FORUM POLICE NATIONALE
Corps d'Encadrement et d'Application
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

V.T.T : Vélo Tout Terrain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM POLICE NATIONALE Index du Forum -> V.T.T.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bandi
Administrateur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 21
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 3:59 pm    Sujet du message: V.T.T : Vélo Tout Terrain Répondre en citant



Des îlotiers à VTT

Surnommés par les jeunes les "Pacific blues", par les seniors les "Dauphins", les îlotiers à VTT font désormais partie du paysage parisien. Grâce à une dotation exceptionnelle en matériel, ils sont aujourd'hui près de 170 à sillonner les rues de la capitale.

Les dernières hirondelles ont quitté Paris à l'aube du printemps 1978. Presque vingt ans après, en 1997, les policiers à vélo font de nouveau leur apparition. Ils ont troqué les fameuses bicyclettes de la marque Hirondelle pour des VTT et leur longue pèlerine pour une tenue adaptée à la mission.

Les 12e et 16e arrondissements ont été sélectionnés pour accueillir les premières brigades d'îlotiers à VTT afin d'assurer une meilleure surveillance des Bois de Vincennes et de Boulogne. Au regard de leurs bons résultats, notamment en matière de prévention, le Préfet de Police a rapidement annoncé une dotation progressive de VTT dans tous les arrondissements demandeurs. En 2000, dans 10 arrondissements, des brigades d'îlotiers à VTT ont été créées grâce à l'acquisition de 72 nouveaux VTT (qui portent le chiffre total à 156) et à un redéploiement d'effectifs.

Depuis 1997, ce sont près de 170 policiers confirmés qui ont rejoint les brigades à VTT sur la base du volontariat.

Afin de répondre aux besoins spécifiques des vététistes, le Service de Formation de la Direction de la Police Urbaine de Proximité vient de concevoir un stage d'une semaine alliant perfectionnement technique et module théorique.



Un îlotage dynamique

Îlotiers avant tout, les vététistes couvrent un secteur précis de l'arrondissement. Ils parcourent en moyenne près de 35 km par jour et sont ainsi au contact de la population et des commerçants. La curiosité qu'ils éveillent chez les passants facilite le dialogue, en particulier avec les jeunes. En outre, le VTT, outil particulièrement bien adapté à la ville, leur permet d'aller partout ; dans les cours d'immeubles, ruelles, parcs et jardins. La mobilité et l'effet de surprise sont leurs deux atouts essentiels qui leur permettent de réaliser des flagrants délits. Leur efficacité est accrue lors des interpellations de délinquants, piétons ou cyclistes. A cet égard, ils interviennent fréquemment sur d'autres missions.

Leurs missions d'observation sont rendues d'autant plus délicates qu'à VTT, les îlotiers doivent redoubler d'attention dans des conditions de circulation parfois difficiles mais également par temps de pluie ou en hiver, à l'approche de la nuit. Le travail en équipe et l'esprit sportif s'avèrent alors indispensables.




Récit d'une patrouille pas tout à fait ordinaire


14h30 : Deux équipes de vététistes de la brigade des îlotiers du 15e, composée chacune de 3 gardiens de la paix, s'apprêtent dans les vestiaires de l'Unité de Police de Quartier (UPQ) Javel. On s'équipe car dehors c'est la pluie battante.

Les patrouilles remontent la rue Félix Faure puis se séparent. L'une se dirige vers le boulevard Victor. A cet instant la radio annonce un VMA -Vol à main armée-, localisation rue de Vouillé. La première équipe se rend directement sur les lieux, l'autre se positionne en amont. Les vététistes arrivent ainsi les premiers sur les lieux et déploient un périmètre de sécurité autour de la Banque en attendant les renforts de la Brigade Anti-Criminalité (BAC). Les individus s'enfuient par la porte de derrière. La radio annonce : " Les suspects sont partis à bord d'un véhicule de couleur grise". On attend encore des précisions sur la marque et le numéro d'immatriculation . "C'est une 306 de couleur grise en direction de la Porte de Versailles". La deuxième patrouille n'est pas loin. Tandis que les agents de la première auditionnent déjà les témoins.

16h10 : La patrouille repart vers les grands boulevards, c'est bientôt l'heure de la sortie des écoles. Au passage, une ronde s'impose dans la Cité des Périchaux, inaccessible aux véhicules.

On se rend vers un point école, celui de l'école maternelle Brancion. A proximité du périphérique, les automobilistes roulent à vive allure malgré la limitation de vitesse et les feux tricolores. Sur les trois îlotiers, l'un assure le point école tout en gardant un œil sur les vélos et les deux autres veillent au respect du Code de la route.

Les vététistes patrouilleront encore jusqu'à 18h30 puis rentreront à l'Unité de police de Quartier (UPQ) pour s'occuper de l'entretien de leur vélo.



Le VTT-police, un outil fiable, rapide et performant

Le VTT de la Préfecture de Police est beaucoup plus qu'un simple moyen de déplacement

Entre les mains des îlotiers, il devient un véritable outil de travail à la hauteur de leurs missions. La fiabilité du VTT a donc été le premier critère de sélection. Les vélos retenus équipés respectent cette exigence.

Outre la solidité, on leur demande d'être performants sur tous les terrains (routes, chemins). Les pneus mi-route constituent à cet égard un bon compromis et assurent la plus grande polyvalence.

21 vitesses indexées donnent toute la puissance nécessaire aux vététistes pour le franchissement d'obstacles.

Les policiers patrouillant toute la journée sur le VTT, les aspects pratiques et le confort n'ont pas été négligés. Le cadre incliné a été notamment préféré au cadre plat pour une descente rapide du vélo.

L'uniforme des vététistes est identique à celui des policiers à rollers.


_________________
NOUVEAU FORUM EN COURS DE CONCEPTION, recherche modérateurs motivés ...



Mutation Bordeaux au 01/11/2007
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM POLICE NATIONALE Index du Forum -> V.T.T. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2007-2008 Informe.com. Get Free Forum Hosting
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Traduction par : phpBB-fr.com